Titre

 

Le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) est un service GRATUIT permettant d'employer ponctuellement un intermittent du spectacle.

 

Si vous souhaitez employer une première fois un artiste ou un technicien du spectacle, il suffit pour cela de vous connecter au téléservice Guso.

 

En votre nom personnel ou en celui d'une structure, vous vous identifiez et reçevez un identifiant Guso spécifique et un code d'accès personnel (transmis immédiatement si vous renseignez votre email, sous 15 jours par courrier).

 

Il est ensuite très simple (jusqu'à 2 h avant le spectacle) de déclarer l'embauche d'un ou de plusieurs artistes ou techniciens et de satisfaire, en quelques clics à toutes vos obligations déclaratives (cotisations aux organismes sociaux, contrat, bulletin de paie...).

 

Les artistes rodés à l'exercice peuvent vous accompagner dans vos premières démarches avec le GUSO.

 

Il est également possible de passer par de simples factures demandées aux compagnies des artistes. Sachez que cette option implique un surcoût compris entre 15 et 30% du montant initial de la facture (liés à la TVA, aux frais de structure...etc).

 

Au dessus de 6 spectacles par an, vous n'êtes plus considérés comme organisateur de spectacle occasionnel et il est nécessaire de demander une licence d'entrepreneur du spectacle.

Si l'organisation de spectacle n'est toujours pas votre activité principale vous pouvez continuez à passer par le GUSO.